Le gouvernement, en réponse aux questions de qualification professionnelle, a mis en place en 2003 le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA). En outre pour les questions de financement de la formation professionnelle, un dialogue est engagé en vue du reversement d’une partie de la Taxe Patronale d’Apprentissage au financement du FAFPA. Au total 14 873 demandeurs ont été bénéficiaires des subventions du FAFPA.
Le gouvernement a soutenu aussi la mise en place d’un programme de soutien à l’emploi des jeunes à travers un Programme de Formation en Entreprenariat de 25 000 jeunes (PFE) et le Fonds d’Appui à l’Initiative des Jeunes (FAIJ). A ce jour 17 334 jeunes ont été formés en entreprenariat et 8 236 micros entreprises ont été financées grâce au différents fonds dont le FAIJ, le FASI et le FAPE.
Pour intensifier et renforcer les acquis en matière de formation professionnelle et d’emploi de la jeunesse, le gouvernement a soutenu la décentralisation des différents fonds (FAIJ, FASI et FAFPA) à travers l’ouverture de guichets uniques dans les chefs lieux des régions afin d’améliorer leur accès géographique. Le gouvernement a aussi créé un Programme Spécial de Création d’Emploi pour les Jeunes et les Femmes (PSCE/JF).