Comme son nom l’indique, il s’agit d’une rencontre de deux entités : le secteur public et le secteur privé.

Au niveau de la partie publique : Les rencontres sectorielles sont présidées par les ministres et les régionales par les gouverneurs.

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat joue également un rôle majeur en tant que secrétariat de la rencontre. Il a en charge d’assurer l’organisation de la rencontre annuelle mais également de coordonner la mise en œuvre effective des recommandations issues de la réunion de la concertation. La présidence de ce Secrétariat est assurée par le Secrétaire Général du MICA avec le soutien technique de la Direction Générale de la Promotion du Secteur Privé (DGPSP) actuelle Direction Générale de la Promotion de l’Entreprise (DGPE). Les principaux départements ministériels dont les missions sont en lien avec le secteur privé participent à la rencontre. Ces derniers y sont représentés à un très haut niveau par une ou deux personnes en plus du ministre.

Au niveau de la partie privée : La CCI-BF joue un rôle catalyseur pour mobiliser la participation du secteur privé à cette rencontre annuelle. Elle est chargée d’organiser les consultations en vue de recueillir les propositions du secteur privé quant au choix du thème de la rencontre. Elle participe également aux rencontres sectorielles par l’organisation pratique et la mobilisation des associations et groupements professionnels. Différentes organisations du secteur privé prennent part à cette rencontre. Il s’agit, de façon non exhaustive, des organisations comme le CNPB, la MEBF, le GPI, l’ONECCA, l’ordre des pharmaciens, les organisations du secteur informel, les organisations professionnelles du secteur agricole, etc.

La société civile et les Partenaires Techniques et Financiers y participent également en tant qu’observateurs.