Le CODESP a contribué à :

Le RGSP ayant contribué à la mise en place du Centre des Formalité des Entreprises (CEFORE) a contribué à la formalisation de milliers entreprises au Burkina Faso issues du secteur informel. D’où l’élargissement de la base imposable. Ce qui a contribué sans doute à l’élargissement de l’assiette fiscale.

La création du CEFORE et des structures d’accompagnement aux entreprises a facilité l’accessible des ressources en matière d’accompagnement des entreprises en général au Burkina Faso. Ce qui a contribué aux renforcements des capacités des acteurs et le développement du civisme fiscal.

La création d’emplois

Internationalisation d’entreprises nationales

Amélioration du classement Doing Business

Le climat des affaires a été largement impacté par la mise en œuvre des réformes RGSP/CODESP. En effet, la période 2007-2010 a vu la mise en œuvre des réformes de « première génération », ce qui a valu au Burkina Faso des performances dans le classement des meilleurs pays réformateurs au monde. Pour preuve, depuis l’adhésion en 2005 au mécanisme « Doing Business » de la Banque mondiale, plus de 200 réformes ont été élaborées et mises en œuvre avec pour objectif d’améliorer le climat des affaires.